10 ans. C’est la durée de garantie des équipements électroniques industriels que proposent les fabricants, pour la majorité des industries. Que ce soit dans le secteur ferroviaire, agroalimentaire, pharmaceutique ou encore nucléaire, les ingénieurs en charge des processus de fabrication doivent faire face à un enjeu de taille : trouver des solutions à moindre coûts pour assurer la pérennité de leurs systèmes électroniques, au-delà de ces 10 années.

 

Cette faible durée de garantie, et par conséquent durée de vie pour bon nombre de systèmes électroniques, s’explique par l’obsolescence naturelle des matériaux, mais aussi par les mises à jour qui ne sont plus disponibles sur les marchés industriels ou encore un développement continu des innovations technologiques qui rendent obsolètes les équipements actuels. 

A titre d’exemple, les sites nucléaires français doivent garantir un fonctionnement pendant au moins 40 ans alors qu’ils ont été mis en service dans les années 80. Pour des raisons évidentes de requalification, il est impossible de migrer vers de nouvelles générations de systèmes. Il faut donc faire avec les anciens. Et la tâche devient ardue lorsque certains composants arrivent en fin de cycle de vie.

 

Toute industrie qui dépend de la technologie, sera confrontée tôt ou tard au problème critique de l’obsolescence.

 

Hormis l’impact écologique dramatique de l’obsolescence programmée, la gestion d’obsolescence constitue un enjeu économique et stratégique : les coûts de remplacements de l’ensemble des équipements se chiffrent en millions pour les industries les plus complexes, à cela ajouter la formation des équipes aux nouveaux process souvent longs et complexes, la perte d’un temps précieux qui pourrait être employé dans d’autres activités comme la recherche ou le développement, et enfin la perte de rentabilité engendrée par une baisse de la production du fait de la défaillance technique des équipements. 


obsolescence-electronique


Les bénéfices de la gestion d’obsolescence :

 

Un management efficace de l’obsolescence va donc engendrer de nombreux bénéfices pour les industries :

  • Une baisse significative des coûts liés aux défaillances des systèmes.
  • Un gain d’autonomie : les techniciens se réapproprient le savoir-faire nécessaire à la maintenance de leurs équipements. L’industrie va capitaliser sur ses équipements.
  • Une économie d’énergie et de matière première favorable pour l’environnement.

 

Comment pallier à l’obsolescence ?

 

Chez MID Électronique nous développons des solutions pour palier à l’obsolescence des systèmes critiques et par conséquent augmenter les cycles de vie des équipements.

Depuis plus de 20 ans nos équipes d’ingénieurs qualifiés mettent leurs compétences au service d’une industrie plus pérenne.

Chaque problématique est étudiée sous tous ses aspects techniques avec la réalisation d’un cahier des charges sur mesure adapté à chaque partenaire et secteur d’activité.

 

Concrètement nous intervenons de plusieurs façons, en fonction du type de problématique rencontrée :

  • Nous sourçons et approvisionnons dans le monde entier des pièces de rechange obsolètes, indisponibles sur le marché des fabricants.
  • Nous réparons les systèmes électroniques défaillant et les réintégrons dans l’ensemble du process.
  • Nous procédons au clonage de cartes électroniques critiques et non remplaçables. Nous développons des équipements électroniques sur mesure qui permettent de rallonger le cycle de vie de l’ensemble du système.

 

Dans ces 3 cas de figure, il s’agit de ne remplacer qu’une partie qui met tout le système en défaillance.

 

 

Enfin, la gestion d’obsolescence doit être anticipée. De plus en plus de partenaires industriels font appel à nos services pour une veille de leur équipements électroniques. L’activité de veille est un élément clé dans l’élaboration d’une stratégie de gestion d’obsolescence efficace.

 

La gestion d’obsolescence constitue un enjeu majeur pour la santé économique de nos industries, mais également de notre écologie. Certains parlent d’industrie responsable et à l’heure des grands défis environnementaux, cette problématique n’aura jamais été autant d’actualité.

 

La gestion d’obsolescence vous intéresse ? Retrouvez plus d’informations sur notre site.

Partager ce contenu [ssba]