La pandémie a bouleversé les comportements dans le travail et les loisirs : nous avons assisté à une augmentation brutale de la consommation en ordinateurs portables due au télétravail, mais aussi en jeux vidéos, suivi de près par l’adoption de la 5G. Les producteurs de puces électroniques se sont donc dans un premier temps concentrés sur ces marchés, mais lorsqu’en fin de pandémie l’industrie automobile reprend, accentuée par l’effervescence de la voiture électrique, la demande explose littéralement. La production mondiale ne peut plus suivre.
Bien que ce soient les industries automobile et informatique qui aient mis le feu aux poudres, ce sont tous les secteurs qui dépendent de la technologie électronique qui sont touchés : aéronautique, transports, nucléaire, pharmaceutique, etc. pratiquement aucun secteur n’est épargné.
D’autres facteurs ont également contribué à aggraver cette pénurie comme par exemple l’obstruction du canal de Suez pendant plusieurs semaines, ou la crise énergétique chinoise en 2021. Et n’oublions pas que cette crise a également des racines géopolitiques du fait de la découpe Asie / USA et actuellement la guerre en Ukraine qui vient amplifier l’appauvrissement en matière première.